fbpx

Déménagement à Aix-en-Provence

Déménagement sur-mesure à Aix-en-Provence

Pour réussir un déménagement à Aix-en-Provence, vous devrez lister tous les détails et points importants pour que votre déménagement soit le mieux organisé possible.
En plus de cette préparation et du choix de votre déménageur professionnel, vous devez vous informer sur le lieu précis de votre destination. Alors pour vous aider à préparer votre déménagement à Aix-en-Provence, nous vous proposons de suivre ce petit guide pour tout savoir sur votre transfert.

Ce qu’il faut savoir avant de déménager à Aix-en-Provence

Une qualité de vie

Cette ville vous offre un train de vie plus calme, loin des journées interminables des métropoles. Située dans l’une des régions les plus ensoleillées de France, nous vous emmenons à la découverte de la ville de Aix-en-Provence : qualité de vie, climat, proximité avec la mer ou encore la montagne…
Si votre souhait est de quitter Paris pour partir vivre à Aix-en-Provence, c’est un bon choix ! Nous allons vous aider à appréhender cette ville pour que vous pouviez avoir tous les éléments en main pour décider de votre destination future.

Cliquez içi pour découvrir les 4 bonnes raisons pour vivre à Aix en Provence

Le coût de la vie à Aix-en-Provence

On est d’accord : la Provence est une région idéale pour s’y installer définitivement. Cependant, cela peut représenter un certain coût : non seulement lors des visites et du déménagement, mais aussi sur le long terme. Le coût de la vie à Aix-en-Provence est loin d’être le plus bas en France.

Un cadre naturel agréable

Avoir la mer à 40 minutes, la montagne à deux pas et des spécialités locales délicieuses, ça donne beaucoup envie ! 24e plus grande ville de France, Aix-en-Provence est un lieu propre, animée, proche de la mer et de la montagne. Bien sûr, Aix-en-Provence est bien plus petite que Bordeaux ou Marseille. Mais c’est aussi ce qui lui donne tout son charme et son ambiance “village”. Qui plus est, les quartiers d’Aix-en-Provence sont connus pour être les plus beaux de France… 

Une ville propice pour le développement d’une activité professionnelle

Outre un climat ensoleillé presque toute l’année, C’est aussi un lieu entre patrimoine et nouvelles technologies où les fabriques de savon côtoient les industries de pointe. Choisir d’aller vivre et travailler à Aix-en-Provence peut offrir de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités. Aix-en-Provence est l’une des rares villes françaises propices au développement.

Depuis 10 ans, le territoire Aix-Marseille est labellisé « French tech » grâce à son projet de métropole numérique. Grâce à la fusion entre les deux aires urbaines de Marseille et Aix-en-Provence, cette dernière est, d’une part, prisée par les jeunes entreprises de la tech. et d’autre part, devenue une actrice incontournable de l’innovation sur le bassin Méditerranéen.
Sans oublier les entreprises qui se développent dans les nouvelles technologies : smart city, IoT, Big Data et Cloud, transmédia, E-santé, FinTech, BioTech, MedTed, CleanTech

La ville aux mille et un arts 

Aix-en-Provence s’annonce comme une ville où il fait bon vivre, où la culture reste très ancrée. Un patrimoine historique incontestable à l’histoire riche et mouvementée. Aix se révèle être le vivier d’artistes de talent et d’hommes illustres : Cézanne, Zola, Thiers, d’Arbaud, Granet, Milhaud constituent une infime partie du Panthéon local. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez les secrets d’Aix. C’est en effet, la ville de rêve pour les esprits avides de découvertes et de connaissances. Selon vos envies, vous pourrez contempler l’architecture aux diverses influences, vous rafraîchir dans une des fontaines qui jonchent la ville ou bien profiter d’un spectacle entre deux rues un soir d’été.

Votre guide pour un déménagement à Aix-en-Provence en toute tranquillité

Pour être certain de déménager en toute sérénité, il faut bien se préparer. 

Avoir le temps pour se préparer 

Comme pour tout projet, un déménagement demande un temps de préparation. Alors, pour faire en sorte que votre projet de déménagement ait le moins de failles possible, vous devez vous y prendre au moins six mois à l’avance. Pendant toute cette période, vous pourrez vous occuper des démarches administratives liées à votre changement d’adresse. Contacter le centre de impôts, votre sécurité sociale, votre banque, vos assurances, l’école, les associations, votre vétérinaire, trouver des nouveaux médecins,… Vous devrez également contacter votre propriétaire pour déposer votre préavis ou contacter une agence immobilière pour mettre en vente votre maison.

Il faudra également emballer, organiser vos cartons selon vos objets, protéger vos meubles et bien choisir votre prestataire de service.

Préparer votre budget 

Un déménagement demande un investissement financier quelque peu important. Pour cette raison, il est important de préparer un plan budgétaire et de définir vos sources de financement. Selon votre situation vous pouvez obtenir des aides auprès de la CAF, de la MSA, de Pôle Emploi ou d’autres organismes agréés.

Définir vos besoins 

Avant d’entamer votre transfert dans votre nouvelle adresse, il est important de bien définir vos besoins et d’établir de manière claire ce dont vous devez vous préparer pour un déménagement serein. Pour le faire vous pouvez vous inspirer de notre check liste :

Type de déménagement

Il existe différents types de déménagements. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez choisir entre ces différentes options :

  • Le groupage : Le groupage est un déménagement où plusieurs personnes déménageant dans une même zone géographique partagent un véhicule de déménagement. L’avantage de ce type de transfert est qu’il vous permet de réduire considérablement les frais de location de camion avec chauffeur, en contrepartie la date du déménagement ne dépendra pas de vous, mais des disponibilités de l’entreprise de déménagement. 
  • Déménager seul : Beaucoup de familles choisissent cette option parce que c’est un déménagement économique et qui leur permet de faire des économies. Le seul souci avec ce choix est que vous devez tout prendre en considération afin que votre transfert se passe dans de meilleures conditions.   
  • Le retour à vide : Le retour à vide est la meilleure option pour un déménagement low cost. Le principe est simple, il s’agit d’utiliser un camion qui a déjà fait un premier voyage à votre point de départ et qui retourne à votre destination. 

Avant de faire votre choix définitif, il est conseillé d’analyser toutes les alternatives et de valider celle qui vous convient le plus.

Les circonstances de ce déménagement 

Parmi les points à considérer dans votre déménagement sont : la date, la distance et le volume à déménager. 

Il est par ailleurs conseillé de préciser, au préalable votre nouvelle adresse en la communiquant à votre déménageur.

Ceci leur permettra d’avoir une idée claire sur le temps et les ressources nécessaires pour votre déménagement longue-distance. Pour ce qui est du volume des objets à transporter, vous pouvez, soit utiliser un calculateur de volume à disposition sur le web ou soit vous fier à l’avis de l’expert lors de sa visite technique.

Définir la nature des services dont vous aurez besoin

Un déménagement international ou national ne veut pas seulement dire transporter vos biens d’un point A vers un point B.

Parfois, en raison de la taille réduite de votre nouveau logement vous aurez certainement besoin de services de garde-meuble utile pour éviter les cartons encombrants, ainsi que la vente de fourniture d’emballage.

En effet, l’achat des cartons de déménagement, du ruban adhésif, du papier-bulle pour emballer vos effets personnels, vous coûtera moins cher que de l’acheter en magasin.

Faire le tri de vos meubles

Faire le tri de vos meubles, vous permet, non seulement de réduire le volume des affaires transportées, mais aussi de rédiger une déclaration de valeur. C’est un document important où sera listé l’ensemble de vos biens.  

Bien choisir votre entreprise de déménagement 

Pour être sûr que votre transfert d’adresse se fera dans des conditions favorables, il est préférable de prendre son temps et de choisir une entreprise de déménagement fiable.

Pour vous aider dans votre quête, voici quelques conseils.

Être affilié à la Chambre Syndicale du Déménagement

Il est important que votre prestataire de service soit affilié à la Chambre Syndicale du Déménagement.

Ceci vous garantit des services de déménagement avec un rapport qualité-prix raisonnable.

Vous serez  assuré qu’elle respectera les normes de sécurité et de protection.

Avoir les ressources nécessaires

Une bonne entreprise de déménagement est une entreprise qui possède assez de ressources humaines et matérielles pour la mise en place de votre déménagement.

Elle devra avoir des équipes composées de spécialistes dans différents secteurs : transporteur qualifié et équipé, des chefs de projet disponibles, des agents d’accompagnement ayant le savoir-faire nécessaire pour prendre en charge un déménagement d’entreprise.

Le matériel adéquat

Vous devez aussi vous assurer que l’entreprise à laquelle vous faites appel possède tout le matériel nécessaire pour la réalisation de votre projet, ceci implique les véhicules utilitaires pour le maniement des objets lourds, des monte-meubles, des camions de déménagement et du matériel pour le démontage de vos meubles. 

Demandez votre devis déménagement à Aix-en-Provence

Pour avoir une estimation du tarif de votre déménagement, vous pouvez soit nous contacter au numéro 04 42 27 32 11 ou bien remplir le formulaire se trouvant sur notre site web.

Table of Contents

Pour plus d'informations

Contactez-nous