Comment trouver le bon déménageur pour mon déménagement ?
Lorsqu’on choisit de déménager avec l’aide d’un professionnel, la réussite du projet dépend de la qualité de la prestation du déménageur. C’est pour cette raison qu’il faut le choisir avec précaution. Comment faire pour trouver le meilleur ? Ce guide vous montre les étapes à suivre pour vous aider à engager les meilleurs déménageurs en Île-de-France.
Se référer sur la réputation du déménageur
Pour trouver le meilleur déménageur en Île-de-France, vous devez vous baser sur la réputation de l’entreprise. Les déménageurs réputés sont ceux qui ont su forger un lien de confiance avec sa clientèle. Heureusement, il existe des forums où vous pouvez trouver des informations sur la qualité de services d’un professionnel. Il est également possible de demander l’avis d’un proche ou d’un client qui vient solliciter leur aide. En général, un déménageur fiable sera naturellement recommandé par sa clientèle.
Comparer les offres proposées par plusieurs déménageurs
Avant d’engager un déménageur Île-de-France, il est fortement préférable de le choisir avec précaution. Les offres varient d’une entreprise à une autre que ce soit en termes de qualité de services ou de prix. En effet, il est judicieux de sélectionner plusieurs déménageurs pour mieux les comparer.
Cette étape se fait par la réalisation de plusieurs demandes de devis. C’est une démarche simplifiée. Vous n’avez qu’à leur fournir les informations ci-dessous :
- La date prévue pour le déménagement ;
- Le type d’appartement à déménager ;
- L’adresse de départ ;
- L’adresse d’arrivée ;
- Votre nom et prénom ;
- Votre téléphone ;
- Votre adresse email.
Le devis sera reçu dans un délai de 48 heures au maximum. Vous devez comparer toutes les offres méticuleusement. Une fois que vous avez trouvé une offre alléchante, il faut contacter l’entreprise pour effectuer une visite technique.
Vérifier le statut légal du déménageur
Après la demande de devis, il est judicieux de se renseigner sur le déménageur Île-de-France que vous avez choisi, notamment sur la légalité de ses activités. L’objectif est d’éviter les amateurs et de solliciter un vrai professionnel dans le domaine. Pour cela, vous devez prendre en compte les éléments suivants.
L’inscription du déménageur dans le registre des commerces et des sociétés
Vous devez à tout prix si le déménageur Île-de-France est inscrit dans le RCS. Pour cela, vous n’avez qu’à indiquer son numéro de SIRET sur un site spécialisé. Cette étape ne doit pas être négligée. Pour pouvoir exercer des activités commerciales de manière légale, une entreprise doit être inscrite sur ce registre. L’apparition de son nom dans le résultat de recherche est un gage de sécurité et une preuve de sa fiabilité.
L’affiliation du déménageur à la chambre syndicale du déménagement
La CSD est un organisme qui représente uniquement les déménageurs français. Normalement, les entreprises de déménagement fiables et qui exercent les métiers de déménageurs légalement sont enregistrées dans l’annuaire des déménageurs. Pour cela, il vous suffit de taper son nom sur le site de la CSD. Vous verrez ensuite diverses informations qui le concernent comme :
- Son adresse ;
- Son groupement social ;
- Son fax ;
- Son téléphone ;
- Son site ;
- Les services proposés.
En effet, vous êtes dans l’obligation de réaliser cette démarche pour ne pas se tromper de prestataires et pour trouver le meilleur déménageur en Île-de-France.
S’attendre à une visite technique
Lorsqu’une offre proposée par un déménageur vous a séduit, il va falloir la contacter. Généralement, celui-ci doit vous proposer une visite technique en mettant à votre disposition des experts pour analyser votre projet avant de finaliser le contrat. Ses commerciaux procèdent à une analyse approfondie pour connaître le volume de vos affaires et l’accessibilité au logement.
Ils fixeront le prix de votre déménagement grâce à toutes les informations. Ils vous informent sur les différentes prestations susceptibles de s’adapter à votre budget et à vos besoins. Un vrai professionnel expérimenté vous fait sentir que vous n’êtes pas seul dans votre projet.