fbpx

Vie et aides financières à Gap

Avant de décider de finaliser votre transfert à n’importe quelle ville, il est crucial de collecter des informations sur la nature des prestations dont vous pourrez bénéficier en y vivant, les quartiers où il vaudrait mieux vivre, le salaire moyen et le coût de vie. Ces éléments vous permettront de bien vous préparer et de prendre facilement votre décision. Dans cet article, nous allons parler de la qualité de vie et des aides financières  si vous souhaitez déménager à Gap. 

Vie et aides financières à Gap

Vous allez très prochainement entreprendre un déménagement à Gap et vous voulez avoir la certitude que vous faites le bon choix pour vous et pour votre famille, cet article est pour vous. Nous allons y parler de la qualité de vie à Gap ainsi que des aides matérielles dont vous pourrez bénéficier. 

La qualité de vie à Gap

Selon le palmarès de 2021, la ville de Gap a été classée parmi les 500 villes et villages où il fait bon vivre, et pour cause la ville vous offre la possibilité d’avoir une vie paisible. 

Un rythme de vie lent et relaxant 

Gap est une commune à taille humaine. Le rythme de vie y est lent et agréable. En raison de sa position et de la nature de son économie qui repose essentiellement sur les petits commerces et le secteur public, elle est le lieu parfait pour tous ceux qui aspirent à profiter pleinement de leur temps. 

La ville vous offre aussi la possibilité de pratiquer votre sport préféré. Selon vos envies, vous pouvez profiter de l’air frais et de la nature en faisant du jogging ou bien choisir de visiter l’une des différentes piscines gérées par la ville.

Accompagner les entrepreneurs dans la création de leurs entreprises

GAAP est une structure qui a été développée par la ville pour permettre aux jeunes entreprises de se développer et d’avoir une meilleure chance de survie. Le but de cet incubateur est de créer tout un écosystème propice à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs. Il ne leur offre pas seulement un espace pour la domiciliation de leur startup, mais leur aussi la possibilité d’interagir avec d’autres entrepreneurs et de se former auprès des experts dans divers domaines. 

Pour avoir l’appui de cette structure, vous devriez être porteur d’idées ou d’un projet en phase de création. De plus, le produit que vous allez développer ou bien le service que vous aspirez à mettre en place ne doivent pas avoir des prédécesseurs. Votre idée doit être une première dans le domaine.

Les aides financières dont vous pourrez bénéficier 

Il existe un nombre d’aides dont vous pourrez bénéficier en habitant à Gap, incapable d’en citer l’intégralité nous allons nous contenter de seulement quelques-unes. 

l’Allocation journalière du Proche Aidant (AJPA)

L’Allocation Journalière du Proche Aidant est une aide financière attribuée aux personnes s’occupant d’un proche handicapée, en situation de perte d’autonomie ou bien souffrant d’une maladie. Le but de cette allocution est d’aider le proche aidant à garder le même niveau de vie même suite à la réduction de son activité professionnelle. Pour pouvoir bénéficier de cette aide un nombre de critères devront être rempli :

  • L’aidant et l’aidé doivent être français et avoir un lien de parenté proche.  
  • L’aidant devra réduire ses heures de travail et ne toucher aucune rémunération de la part de l’aidé.
  • Le degré de dépendance de l’aidé devra être conforme à celui fixé par la MDPH ou bien par le conseil départemental

L’aide touché est de 58,59 € par jour ou 29,30 € par demi-journée 

L’aide à l’éducation 

L’aide à l’éducation est une subvention cumulable offerte aux lycéens pour les aider à poursuivre leurs scolarisations. Cette bourse est cumulable avec les autres bourses nationales offertes par l’État. 

Pour bénéficier de cette allocation, il est important de répondre à ces critères :

  • L’élève et son tuteur légal doivent être domiciliés dans les Hautes-Alpes.
  • L’élève doit bénéficier d’une bourse nationale. 
  • L’élève doit être inscrit dans un établissement public ou bien privé sous contrat du département.
  • L’élève doit être interne ou bien demi-pensionnaire. 

L’aide sociale à domicile

En raison de l’âge, d’une maladie ou bien d’un handicap, il est parfois difficile d’assumer les tâches ménagères et le maintien de la maison. Pour assister les personnes à mobilité réduite et les aider à améliorer leur qualité de vie, Gap vous propose des aides pour financer l’embauche d’une aide ménagère. 

Conclusion

Bien que de taille humaine et un peu rustique, Gap reste une ville agréable à habiter. Elle est le choix parfait pour les personnes voulant vivre au cœur d’une nature sauvage, profiter du soleil tout le long de l’année et respirer un air frais et sain. 

En raison de son rythme de vie lent et calme, vous pourrez enfin souffler et prendre le temps pour vous concentrer sur vous-même et profiter de votre famille. 

Cliquez ici pour voir nos formules de déménagement à Gap

Table of Contents

Pour plus d'informations

Contactez-nous